Le constructivisme

Constructivisme, socio-constructivisme, pédagogie de l’apprentissage : des modèles récents, pensez-vous ? D’abord, ce ne sont pas des modèles d’éducation mais des modèles issus de la psychologie et que certains ont transposés directement à l’éducation sans prendre en compte ses spécificités et surtout les transformations qu’elle a subies depuis 30 ans. Ce sont là, en effet, des modèles du début du XXe siècle qui ont connu leur apogée dans les années 70 au Québec alors que plusieurs de ceux qui ont fondé les facultés des sciences de l’éducation (dont moi) avaient fait leur doctorat avec Adrien Pinard, le grand ponte du constructivisme au Québec. À l’époque, on pouvait faire toutes ses études avancées en psychologie en n’étudiant que Piaget, le père du constructivisme.Cherchez aujourd’hui un programme, un cours ou un séminaire d’études avancées sur le constructivisme dans les départements de psychologie. Même à Genève, où Piaget a fait toute sa carrière, on ne l’enseigne plus.

Régine PIERRE
Professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal

http://stopponslareforme.qc.ca/pdf/Faire_fi_enseignants.pdf

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :